Menu fr

Déroulement du cursus

flag Lien


Le cursus commence pour les étudiants français à l’Université de Lorraine (Metz) et pour les étudiants allemands à l’Université de la Sarre (Sarrebruck). Les deux groupes sont donc séparés et passent la première année dans leurs pays d’origine. Cependant, plusieurs cours sont assurés en allemand en France et an français en Allemagne.


http://www.uni-saarland.de/frhttp://www.univ-lorraine.fr/

Pour que les nouveaux étudiants français et allemands apprennent à mieux se connaître, l’Amicale du cursus organise à chaque début d’année un week-end d’intégration . Pendant ces deux jours, les étudiants de première année ont l’occasion d’apprendre à se connaître en dehors de l’Université.
L’université organise aussi lors de la première année un séminaire à Sarrebruck et un autre à Metz pour que les deux groupes d’étudiants puissent avoir des contacts entre eux. Lors de ces deux séminaires, les étudiants travaillent en groupe franco-allemand sur le thème de l’interculturalité et ont un petit projet interculturel à créer. Ces séminaires permettent aux Français et aux Allemands de travailler ensemble pour la première fois.

Lors de la deuxième année, les étudiants allemands déménagent à Metz pour suivre les cours à l’Université de Lorraine avec les Français. Pour améliorer le niveau de langue, les Allemands ont aussi de leur côté des cours en langue française, tandis que les Français ont des cours de langue allemande.

À la fin de la deuxième année, les étudiants ont une longue pause avant de commencer la dernière année à Sarrebruck. En général, les étudiants en profitent pour faire leur stage obligatoire de deux mois. Les Français doivent en trouver un dans un pays germanophone et les Allemands doivent effectuer leur stage dans un pays francophone.

La troisième et dernière année se déroule pour les Français et les Allemands à l’Université de la Sarre, à Sarrebruck. En plus des cours, les étudiants doivent écrire un mémoire.

Le cursus se termine après une durée réglementaire de 6 semestres , c'est-à-dire 3 ans. À la fin des trois années, les étudiants détiennent une licence binationale. Ils ont en fait une licence française et un « Bachelor » allemand. Ceci permet aux étudiants de poursuivre leurs études en France, mais aussi en Allemagne s’ils le souhaitent. 

    La promo 2012-2015 lors du week-end d'intégration organisé par l'Amicale en 2012