Menu fr

Inscription

flag Lien
Les conditions d’admissions :

— être titulaire du baccalauréat
— avoir de bonnes connaissances en langue allemande et française
— s’intéresser aux relations franco-allemandes et à l’Europe
— avoir éventuellement une première expérience dans le domaine de la coopération franco-allemande


Procédure d’inscription :

1) Candidature via Postbac :

Les lycéens français émettent le vœu d’intégrer ce cursus via Postbac et doivent aussi fournir (toujours via Postbac) :
— un CV accompagné d’une photo
— une lettre de motivation qui donne des précisions sur votre motivation à vouloir intégrer ce cursus, vos séjours à l’étranger et vos éventuelles expériences pratiques (Stages, bénévolat, etc.).

Faites bien attention à ne pas rater la date butoir pour les inscriptions sur Postbac !

Pour les candidats ne pouvant passer par la procédure Postbac (reprise d’étude, réorientation, candidats étrangers) il faut expliquer votre situation par courrier électronique à la responsable du cursus, Mme Orzechowski jusque fin mars.
(simone.orzechowski@univ-lorraine.fr)


2) Entretien oral

Après la réception de toutes les candidatures Postbac, une présélection est faite et une cinquantaine de Français sont invités à un entretien à Sarrebruck qui a lieu au mois de mai.

L’entretien dure environ 20 minutes et se déroule devant une commission franco-allemande, composée des responsables du cursus : Mr Vatter (Université de la Sarre) et Mme Orzechowski (Université de Lorraine-Metz).

Le but de l’entretien est de pouvoir montrer à nouveau votre motivation. Et c’est aussi l’occasion pour les responsables de vous poser quelques questions d’histoire ou d’actualité sur l’Allemagne . Des questions spontanées comme « Quelle célébrité allemande aimeriez-vous rencontrer ? » sont cependant récurrentes. Les responsables du cursus veulent surtout se rendre compte de votre niveau d’allemand et de votre intérêt pour l’Allemagne. 
Ne vous faites pas trop de soucis pour l’entretien, il se déroule de manière décontractée, il suffit de rester vous-même et essayez de faire passer votre attachement à l’Allemagne de manière authentique et alors plus rien ne vous empêche d’intégrer ce cursus franco-allemand.

Chaque année, une dizaine de Français et d’Allemands sont admis dans ce cursus. Si ça a marché pour vous, vous recevrez un mail environ une semaine après l’entretien. Toutefois si vous n'êtes pas admis, il se peut que certains candidats refusent leur place, et donne aux personnes sur liste d’attente la possibilité d'intégrer le cursus. Donc si vous n’êtes pas admis tout de suite tous les espoirs ne sont pas perdus.


Bonne chance pour votre candidature !